AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment développer et bien présenter ses RPs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maitre à bord
+* Admin
Maitre à bord, Fondateur impitoyable
avatar
◮ E-MAILS : 113



Carte d'accés
DISPONIBILITÉ : inconnu
RELATIONS:
HUMEUR:
50/50  (50/50)
MessageSujet: Comment développer et bien présenter ses RPs ?   Ven 6 Aoû - 9:46

Comment développer et bien présenter ses RPs ?


Quand on débute en RPG, le principal défi est de rédiger des RPs riches et d’atteindre les lignes demandées. Elles peuvent être de 12, 15 ou plus, et ce n’est pas toujours facile de trouver quoi mettre dans ses posts. Oubliez les bonnes vieilles tricheries telles qu’augmenter la taille de la police ou prétexter sur la largeur de votre écran, optez plutôt pour enrichir vos RPs. Dans un deuxième temps, la présentation de vos rédactions seront mises à l’appui pour le bonheur des yeux de vos lecteurs.

I. Développer ses RPs.

En premier lieu, tous les éléments que je vais donner dans cette partie (pas les exemples, les explications) peuvent être placés à votre guise dans vos textes, ils ne sont pas à mettre à la suite les uns des autres tels quels. Vous pouvez utiliser des tournures et des effets de style pour bien intégrer ces éléments au texte.

Pensez tout d’abord à situer votre personnage dans son environnement. S’il se trouve dans la forêt, se situe-t-il dans une clairière, à la lisière ? S’il se trouve dans un lieu appelé « Rues et ruelles », marche-t-il sur le trottoir, est-il à proximité d’un bâtiment particulier ? Ensuite, décrivez le temps qu’il fait et précisez leur impact sur l’environnement et leur caractéristique (s’il y a du vent par exemple, est-il fort au point de faire virevolter les feuilles des arbres, le Soleil est-il écrasant ou se fait-il faible, etc. ?). Puis il vous faut indiquer à quel moment de la journée se trouve votre personnage (jour, nuit, après-midi, etc.). Décrire l’environnement de votre personnage sert à planter le décor, mais aussi l’ambiance qui y règne. Le brouillard peut, en pleine nuit, constituer un élément inspirant la peur, l’irréel, l’inquiétude, etc.

Par la suite, il faut décrire le personnage, plus particulièrement son état d’esprit et ses émotions plutôt que son apparence physique (sauf si celle-ci est particulière, si elle constitue un élément de l’intrigue, etc.). Expliquez également pourquoi est-il dans le lieu où il se trouve. Vous pouvez résumer ce qu’il s’est passé antérieurement apporter une explication. Reflétez les pensées de votre personnage, aussi lors des actions importantes, pour connaître son état d’esprit sur le moment. Vous pouvez par plusieurs moyens annoncer ce que compte faire le personnage s’il doit faire une action précise (par les paroles du personnage, ce qu’il fait, ou dans le récit).


II. Bien présenter ses RPs.

À titre indicatif, un RP doit ressembler à la mise en page des livres. Donc abandonnez l’idée de centrer vos textes, c’est l’hérésie de la présentation. Il faut tout d’abord organiser des paragraphes pour structurer le texte et distinguer les péripéties et éléments. Ensuite, le texte doit être justifié et non accentué (du moins pour le récit, ne pas mettre en italique ou gras). Cependant, les paroles, séparées du récit par un saut de ligne, peuvent être par exemple mises en gras et/ou en couleur (on peut mettre une couleur pour chaque personnage présent qui parle). À propos de couleurs, pensez à ce qu’elles marquent un contraste avec la couleur du fond pour une bonne lisibilité, mais n’en prenez pas des trop flashies, telles que le vert flash, etc. Les citations et les lettres sont à mettre en italique. Les paroles doivent être entourées de guillemets, mais les tirets n’apparaissent qu’aux changements d’interlocuteurs. Les pensées peuvent être mises entre étoiles.

Voici un exemple de texte pour vous éclairer sur la présentation :

Citation :
La situation était désespérée et le commodore avait imposé l’activation du plan d’urgence. Il fallait maintenant actionner le manche pour lancer le programme. Le jeune homme, implacable, empoigna Monsieur Sauret :

« Vous ne pouvez donc pas adopter cette conduite insensée !
- C’est la seule possibilité, Collin, et il n’y a aucun moyen de la contourner, répondit le professeur avec un calme incroyable. »

*Non, il doit bien y avoir une autre solution !*

Source : Fiche de Waps sur School Pub
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://destiny-rpg.1fr1.net
 

Comment développer et bien présenter ses RPs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stargate Universe :: L'Exploration commence ! :: Gestion :: Vos Topics RP-